1. Comment l’enfant de la fable est-il présenté ?
2. Comment le maître est-il présenté ?
3. Pour quelle(s) raison(s) le fabuliste choisit-il de lui donner la parole ?
4. Qui semble condamné dans cette fable ? Est-ce surprenant ?
5. Quelle leçon le lecteur est-il invité à tirer de ce récit ?
Question de grammaire
Relevez les verbes conjugués dans le premier mouvement du texte et précisez leur temps, leur mode et leur valeur :
Dans ce récit je prétends faire voir
D'un certain sot la remontrance vaine.
Un jeune Enfant dans l'eau se laissa choir,
En badinant sur les bords de la Seine.
Le Ciel permit qu'un saule se trouva
Dont le branchage, après Dieu, le sauva.
S'étant pris, dis-je, aux branches de ce saule,
Par cet endroit passe un Maître d'école.
L'Enfant lui crie : « Au secours, je péris ! »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0